L’Atelier des histoires sera accueilli en résidence artistique durant l’été 2021 sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné dans le cadre du dispositif de “Résidence mission” du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Résidence à la Galerie Les Arts d’Ille | Déploiement du Musée des petites histoires

Galerie “Les Arts d’Ille” à Saint-Germain-sur-Ille

Du 4 au 26 septembre 2021

Les samedis 13:00 – 18:00

Les dimanches 10:00-12:00 & 15:00-18:00

Vernissage samedi 18 septembre à 14:00

Le Musée des petites hisoires est un musée peu commun qui retrace le quotidien des Bretons, non seulement à travers les objets qui leurs sont chers mais aussi – et surtout – à travers leurs ʺpetites histoires ʺ.  Au sein de ce musée, les visiteurs découvriront la vie intime d’une grand-mère bretonne, ses 1001 bibelots et les 1001 petites histoires qui ont façonné sa vie. L’exposition reprendra des scénettes de sa vie quotidienne agrémentées d’histoires à écouter. Elle sera jalonnée de planches BD réalisées par l’illustrateur/auteur Jop reprenant les différentes périodes clefs de son existence.

Dans ce musée unique en son genre, les habitants ne seront pas de simples visiteurs : ils seront invités à venir raconter eux-mêmes une petite histoire associée à des « objets-souvenirs » ou à des photographies de leur choix. Les petites histoires seront enregistrées, en version audio ou écrite, dans un espace du musée dédié à cet effet. Elles deviendront alors des pièces à part entière et rejoindront l’année suivante la collection « permanente » du musée.

Nous cherchons à saisir le territoire à travers les récits des habitants et les objets du quotidien qui y sont rattachés. Nous constituerons ainsi des archives. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers artistiques destinés au grand public et aux scolaires : les participants seront amenés à raconter une « petite histoire » en lien avec des « objets-souvenirs » ou des photographies qui leurs sont chers. Ils réaliseront un travail autour de la restitution du récit via des ateliers d’écriture, de bande-dessinée et de mise en voix des histoires.

Nous souhaitons que le public se prenne au jeu, qu’il soit comme une petite souris qui se glisse dans les coulisses. Qu’il participe à la collecte, à l’entreposage, à l’inventaire, à la restitution, à l’exposition, etc. Dans ce Musée, les objets « vivront » toujours puisqu’ils ne sont pas seulement installés dans une vitrine. Nous pourrons les toucher, les sentir, les prendre dans nos mains, les utiliser, écouter les histoires qui s’y rapportent. Petit à petit, le Musée des petites histoires deviendra celui des habitants. Il se s’agrandira, s’étoffera, se nourrira des petites histoires de tous.

Exposition de trois photographies géantes entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et celle de Bouessay

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné invite des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées du 12 juin au 15 octobre, proposeront aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Inauguration dimanche 4 juillet à la Plousière à Guipel à partir de 10:00.

Les photographies de L’Atelier des histoires exposées sur des bâches géantes le long des berges du Canal d’Ille-et-Rance mettront en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontreront la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun pourra ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confèrera aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui rendent notre quotidien si spécial, retrouveront toute leur grandeur.

Actions culturelles en lien avec la Lecture Publique, le réseau des bibliothèques & médiathèques et les structures éducatives, sociales et solidaires du Val d’Ille-Aubigné

En lien avec le déploiement du Musée des petites histoires à la Galerie Les Arts d’Ille, les habitants pourront retrouver, dans les bibliothèques et médiathèques ainsi que dans différentes structures du territoire du Val d’Ille-Aubigné, les « boîtes à petites histoires » ainsi que l’exposition de photographies itinérante.

Ces « boites à petites histoires » permettront au public de se familiariser avec le projet, d’écouter les premiers récits de cette grand-mère bretonne…

Nous ouvrirons ensemble des tiroirs de mémoire. Nous inviterons le public à venir lire et écouter les petites histoires de cette grand-mère à travers ses objets du quotidien. Pour ce faire, nous entrouvrirons sa malle de voyage, point de départ de notre exploration. Cette malle qu’elle trimballait partout et en tout temps et qui renferme, encore aujourd’hui, tous ses souvenirs et ses récits.

Les habitants du Val d’Ille-Aubigné pourront également venir écouter les toutes premières histoires racontées par des habitants de la Communauté de communes : trois petits récits, en lien avec un « objet-souvenir », qui seront disposés sur un présentoir dans chaque bibliothèque. En écoute libre et en continue pendant les horaires d’ouverture des lieux.

De nouveaux ateliers artistiques auront lieu avec l’illustrateur/auteur Jop dans plusieurs bibliothèques. Pour participer, il est demandé aux inscrits d’apportez un ” objet-souvenir ” ou une photo de leur choix.

À partir de 12 ans | Inscription gratuite | 10 participants par groupe.
Infos | Inscriptions : Service culture Val d’Ille-Aubigné
morgane.delamarre-jaouen@valdille-aubigne.fr | 02 99 69 58 94

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les deux dossiers ci-dessous :