Le Musée des petites histoires se déploie à la Galerie Les Arts d’Ille de Saint-Germain-sur-Ille durant le mois de septembre 2021. Il est ouvert au public tous les week-ends :

Les samedis de 13:00 à 18:00

Les dimanches de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00

Il s’agit d’un Musée hors du commun composé de deux espaces distincts

Première espace du musée

Il est consacré à l’histoire d’une grand-mère bretonne imaginée. Il s’agit d’une exposition constituée autour de l’univers de cette mamie, son quotidien, ses bibelots et ses petites histoires. Elle reprend des scénettes de sa vie quotidienne agrémentées de 21 histoires à écouter.

On déambule dans l’intérieur de cette grand-mère et on passe tour à tour, au fil de notre balade, de pièce en pièce : cagibi, cuisine, cave, salon, etc. On passe aussi d’époque en époque : la guerre 39-45, les années 70, les fermes d’antan…

Des centaines d’objets ont été collectés pendant 2 ans. Des objets qui nous plongent dans nos souvenirs d’enfance, quand nous allions chez notre grand-mère, avec la table en formica, le téléphone à cadran, les canevas accrochés au mur. Et ces objets, ils nous ramènent aussi ces souvenirs à elle : cinquante histoires à écouter sur un audioguide ou sur son propre téléphone sont rattachées à ces bibelots.

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, 12 planches de BD grand format réalisé par le dessinateur Jop ponctuent l’expo du début à la fin. Elles reprennent les périodes clefs de la vie de cette grand-mère et viennent illustrer ces 100 ans de vie qui racontent aussi notre histoire commune à tous.

Chacun peut y retrouver tel objet qu’il avait aperçu chez sa mamie ou tel bibelot qui, en un regard, le replonge 40 ans en arrière dans sa  propre enfance, lorsque les smartphones n’existaient pas et qu’on écoutait encore des vinyles

.

Deuxième espace du musée

Ici, ce sont les habitants qui façonnent le musée puisque les visiteurs, s’ils le souhaitent, peuvent raconter ou déposer leur “petite histoire” rattachée à un objet. Chacun devient alors pensionnaire du musée, l’endroit où se déroule l’histoire est marqué sur une “carte à histoires”, l’objet est exposé et les gens peuvent alors écouter l’histoire ainsi archivée.

Dans cet espace, on retrouve aussi l’exposition photos qui a aussi lieu en simultané dans les bibliothèques et les médiathèques de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné ainsi que sur les berges du canal d’Ille-et-Rance en format géant.

.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les deux dossiers ci-dessous :