Découvrez ici la boîte à petites histoires et les ateliers artistiques !
La boîte à petites histoires
En lien avec le déploiement du Musée des petites histoires à la Galerie Les Arts d’Ille, les habitants pourront retrouver, dans les bibliothèques et médiathèques du territoire ainsi que dans différentes structures du Val d’Ille-Aubigné (CDAS de Saint-Aubin-d’Aubigné, épicerie solidaire de Saint-Médard-sur-Ille, siège de la Communauté de Communes…), les « boîtes à petites histoires » ainsi que l’exposition de photographies itinérante.
Ces « boites à petites histoires » permettront aux visiteurs de se familiariser avec le projet, d’écouter les premiers récits de cette grand-mère bretonne associés à quelques-uns de ses bibelots.
Le public pourra également venir écouter les toutes premières histoires racontées par des habitants de la Communauté de communes : trois petits récits, en lien avec un « objet-souvenir », qui seront disposés sur un présentoir dans chaque bibliothèque. En écoute libre et en continue pendant les horaires d’ouverture des lieux.
Les ateliers artistiques
Durant toute la durée de la résidence de L’Atelier des histoires au Val d’Ille-Aubigné, les auteurs/illustrateurs Jop et Loïc Gosset viendront animer 8 sessions de création de bande-dessinée au sein de la galerie Les Arts d’Ille mais aussi dans les écoles et les bibliothèques | médiathèques du territoire.
Ateliers grand public
Les participants seront amenés à raconter une « petite histoire » en lien avec des « objets-souvenirs » ou des photographies qui leurs sont chers. Ils réaliseront un travail autour de la restitution du récit et aborderont l’écriture d’un scénario et son découpage en cases. Ils se familiariseront avec les différentes techniques d’encrage et de mise en couleurs. Les auteurs évoqueront ainsi l’ensemble des bases nécessaires à la création d’une planche de bande-dessinée.
L’approche se voudra à la fois ludique et didactique : peu importe le niveau de dessin de chacun, les participants découvriront que ce qui compte, c’est l’envie de raconter ! La bande dessinée deviendra alors un outil parfait pour mettre en scène son récit et faire passer ses émotions
Ateliers scolaires
Il s’agira d’imaginer une histoire, des personnages, développer le fil de l’imaginaire sur une base concrète. Les enfants créeront leur propre planche de bande dessinée en racontant une histoire mise en scène par eux. Un premier contact ludique et joyeux avec la narration en bande dessinée.
Les ateliers avec l’auteur / illustrateur Jop auront lieu à la galerie Les Arts d’Ille :
Samedi 18 septembre de 10:00 à 13:00
Samedi 25 septembre de 10:00 à 13:00
Groupe de 10 personnes maximum | Ateliers ouverts à partir de 12 ans | Inscription gratuite
Infos / inscriptions : Service culturel du Val d’Ille-Aubigné
morgane.delamarre-jaouen@valdille-aubigne.fr | 02 99 69 58 94
Il est demandé aux participants d’apporter un(e) ou plusieurs objets souvenir ou photo(s) de leur choix qui pourront servir de support à la narration de leurs petites histoires.
Voici quelques exemples de planches BD réalisées par l’illustrateur Jop et exposées au Musée des petites histoires :