Les Arts au fil de l’eau

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné invite des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées du 12 juin au 15 octobre, proposeront aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Venez découvrir les œuvres géantes installées le long du canal d’Ille-et-Rance entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et de la Bouessay et aussi les 10 clichés de L’Atelier des histoires en petit format à la Plousière à Guipel.

Le dimanche 4 juillet à la Plousière à Guipel, il a été donné aux habitants le droit d’élire leurs 3 photos favorites parmi les 10 ci-dessous afin qu’elle soit exposées en format géant.

Suite au vote des habitants de la Communauté de communes, les clichés suivant ont été sélectionnés :

Les structures de 3m sur 3m, ont été installées le jeudi 22 juillet entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et la Bouessaye. Baladez-vous et venez les découvrir !

Pour en savoir plus sur la démarche artistique des photographies de L’atelier des histoires :

Les photographies de L’Atelier des histoires, exposées sur des bâches géantes le long du Canal d’Ille-et-Rance, mettront en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes. Dans ces clichés, le tout petit et le quotidien rencontreront la grandeur de la nature qui nous entoure pour nous raconter en image des microfictions uniques en leur genre.

Chacun pourra ainsi être transporté dans un « ailleurs ». Ce jeu d’échelle confèrera aux lieux une dimension nouvelle, où toutes ces petites histoires ordinaires qui rendent notre quotidien si spécial, retrouveront toute leur grandeur.

En lien avec le déploiement du Musée des petites histoires à la Galerie Les Arts d’Ille et le réseau des bibliothèques & médiathèques du Val d’Ille-Aubigné, nous nous emploierons à capter les récits accrochés à des cantons, à des villages, à des lieux-dits. Nous tendrons l’oreille : les lieux nous « parlent », ils nous racontent des histoires. Des millions de récits se baladent dans la nature.

Nous capterons ces histoires au moyen « d’objets-souvenirs », d’images, de paroles et de mots. Et à travers ces photographies, nous percevrons une réalité qui questionnera sous un angle nouveau notre monde, notre mémoire et nos souvenirs. Elles nous donneront à penser notre place, aussi petite soit-elle, dans cet univers si grand, aux paysages si imposants.